LA BOURSE GEDEON RICHTER FIBROME

Gedeon-Richter-logo-1.jpg

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) se développant à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire de l’utérus. Cette affection est fréquente et favorisée par certains facteurs tels que l’hérédité ou les hormones.


Evaluation de l’hystéroscopie avec vaporisation dans le traitement hystéroscopique des fibromes utérins sous muqueux.

Le professeur Aubert Agostini, lauréat de la bourse

Le professeur Aubert Agostini, lauréat de la bourse

* L'hystéroscopie est un examen permettant de visualiser la cavité utérine (l'intérieur de l'utérus) à l'aide d'un appareil optique appelé un hystéroscope. On peut ainsi explorer le canal cervical, la cavité utérine  et l'origine des trompes. 

Une étude menée sur 54 patientes par le Professeur Aubert Agostini.

L’étude porte sur la comparaison de deux techniques de traitement des fibromes par voie hystéroscopique. Il s’agit de la technique classique de référence de résection à l’anse par hystéroscopie pour l’une et la technique, plus récente et peu évaluée, de destruction par vaporisation des fibromes sous hystéroscopie.

Nous nous proposons de comparer ces techniques en comparant deux groupes de patientes qui recevront de manière aléatoire l’un des deux traitements.

Les critères de jugement seront la durée opératoire, la nécessité de réaliser le traitement en deux temps et le taux de synéchie séquellaire.

L’hypothèse de départ de cette étude est que la technique par vaporisation diminue le temps opératoire et la nécessité d’une seconde intervention.