LA BOURSE GEDEON RICHTER FIBROME

Gedeon-Richter-logo-1.jpg

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) se développant à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire de l’utérus. Cette affection est fréquente et favorisée par certains facteurs tels que l’hérédité ou les hormones.


Amélioration de la prise en charge de l’adénomyose par modulation des voies de signalisation des prostaglandines.

Stéphanie Huberlant Balas

Le Dr Stéphanie Huberlant, MCU-PH, Gynécologue Obstétricienne, responsable du centre de fertilité et d’Aide Médicale à la Procréation du au CHU de Nîmes et membre de l’institut des biopolymères artificiels  de Montpellier(IBMM -UMR 5247 CNRS) a été lauréate de la bourse nationale des Gynécologues Obstétriciens 2023 (CNGOF) pour un projet nommé « Amélioration de la prise en charge de l’adénomyose par  modulation des voies de signalisation des prostaglandines. »

L'adénomyose est une maladie gynécologique œstrogénodépendante dans laquelle un certain nombre de facteurs, tels que les molécule inflammatoires, les prostaglandines jouent un rôle en tant que médiateurs clés de la maladie. Associée indirectement à l’endométriose, c’est une pathologie fréquente touchant les femmes en période d’activité génitale. Elle se manifeste principalement par des douleurs pendant les régles (dysménorrhées) et des saignements important. Aujourd’hui certains modèles expérimentaux ont été mis au point mais les mécanisme de développement de la maladie sont encore peu connus.  Mieux comprendre ces mécanismes permettrait d’évaluer l’efficacité́ de nouvelles thérapeutiques. Une collaboration entre l’institut de génétique humaine (IGH) de Montpellier représentée par le Dr Pascal Philibert, MCU-PH en Biochimie et biologie moléculaire au CHU de Nîmes et l’équipe de Gynécologie obstétrique et Médecine de la reproduction du CHU de Nîmes portée par le Dr  Stéphanie Huberlant, MCU-PH a pour objectif d’étudier de nouvelles pistes de cette maladie notamment par la modulation des voies de signalisation des prostaglandine.