Crédit photo : Agir pour le Cœur des Femmes

Un bus pour faire des dépistages des maladies cardiovasculaires

C'est la renaissance d'un bus qui peut sauver des vies. Il est inauguré à Lille en septembre 2023, ville où il a fait étape pendant trois jours. 

“C'est un car rose et blanc, flambant neuf qui vient faire escale à Lille pendant trois jours. Les autocollants viennent d'être posés, à l'intérieur et on sent encore l'odeur du mobilier en bois fraîchement coupé. Du nouvel équipement pour une renaissance : "c'est beaucoup d'émotion pour nous. Être prêt aujourd'hui, trois mois après la destruction du bus précédent. Malgré les difficultés, on avance", insiste Vincent Morel, coordinateur national du Bus du Cœur des Femmes. 


Les émeutes suite à la mort du jeune Nahel avaient été très dures pour ce bus. À la suite des événements, un vaste élan de solidarité était né et 300.000 euros ont pu être récoltés. Ils ont permis de racheter un bus, mais aussi du nouveau matériel médical comme un appareil d'électrocardiogramme ou un auto-tensiomètre. 

"Les patients qui ont vu le bus brûler et comment il est aujourd'hui, ils sont soulagés car cela reste une action de santé", selon Caroline, étudiante infirmière. Ce bus permet à toutes les femmes qui le souhaitent d'effectuer un dépistage gratuit et complet. C'est le cas de Dorine : "mon père et ma mère sont diabétiques, il y a des maladies cardiovasculaires dans ma famille. Donc c'est important de surveiller quand on prend un peu d'âge". 

Ce nouveau Bus du Cœur des Femmes a déjà accueilli 350 patientes à Lille. En France, 200 femmes décèdent tous les jours d'une maladie cardiovasculaire. 

Émus et choqués par la destruction, lors des émeutes récentes, du Bus du Cœur des Femmes, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et le Fonds pour la Santé des Femmes (FSF), fonds de dotation (Site FSF) créé à l’initiative de la société savante, souhaitent contribuer à sa renaissance.

Installé au cœur de la ville de Bobigny, le Bus pour le Cœur des Femmes a en effet été incendié par des émeutiers et totalement ravagé dans la nuit du 28 au 29 juin.

Créé en septembre 2021 par Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et Thierry

Drilhon, entrepreneur et ancien Directeur Général de la Fédération Française de Cardiologie, le Bus du Cœur des Femmes avait reçu près de 7000 femmes pour leur offrir au plus près de chez elles un dépistage gynécologique et cardiologique.
Il sillonnait la France et accueillait gratuitement des femmes souvent éloignées des lieux de soins, fragiles ou en situation précaire afin de leur donner accès aux examens de dépistage, de diagnostic et aux échanges avec cardiologues, gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, soucieux de les intégrer dans un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.

Rappelons que les maladies cardio-vasculaires tuent chaque jour en France 200 femmes alors que dans 8 cas sur 10 leur vie aurait pu être épargnée.

Rappelons aussi que toutes les femmes de notre pays devraient avoir accès, à tout âge, aux conseils et à l’expertise des spécialistes de la santé des femmes ainsi qu’aux examens de dépistage et de diagnostic les plus performants, quel que soit leur parcours de vie.

Le CNGOF ET FSF espèrent que leur contribution, aux côtés des dons déjà récoltés, permettra au Bus du Cœur des Femmes de reprendre la route au plus vite.
Relations Presse et communication : Marie-Hélène Coste