Programme « Santé des Femmes Ukrainiennes » en Roumanie
Bilan juillet 2022

Quelques semaines après le début du conflit, Actions Santé Femmes décide de mener une mission exploratoire en Pologne, où le flux de réfugiés était plus important, aboutissant à la mise en place d’une unité de consultation d’abord à Przemsyl, sur la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, puis à Varsovie.

Les flux migratoires ayant évolué et le système de santé polonais parvenant alors à absorber les besoins médicaux des femmes déplacées et de leurs nouveau-nés, ASF a décidé, après deux mois et demi de missions successives, de déplacer cette action en Roumanie afin de continuer à prendre en charge les femmes ukrainiennes et leurs nouveau-nés en exil.

Lors de la mission exploratoire menée à Bucarest et à Isaccea sur la frontière roumaine avec l’Ukraine, des besoins en santé maternelle, sexuelle et reproductive ont été identifiés pour ces femmes, principalement à Bucarest où un centre d’accueil des réfugiés était en train de se mettre en place.

Ainsi, ASF a démarré son intervention à Bucarest le 13 juin 2022 au sein du centre d’accueil des réfugiés de RomExpo, coordonné par l’UNHCR et dont l’OMS a la charge des consultations médicales.

Rapidement, Actions Santé Femmes décide de mener une mission exploratoire en  Pologne, où le flux de réfugiés était plus important, aboutissant à la mise en place  d’une unité de consultation d’abord à Przemsyl, sur la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, puis à Varsovie. Les flux migratoires ayant évolué et le système de santé  polonais parvenant alors à absorber les besoins médicaux des femmes déplacées et  de leurs nouveau-nés, ASF a décidé, après deux mois et demi de missions  successives, de déplacer cette action en Roumanie afin de continuer à prendre en  charge les femmes ukrainiennes et leurs nouveau-nés en exil.

Lors de la mission exploratoire menée à Bucarest et à Isaccea sur la frontière roumaine avec l’Ukraine, des besoins en santé maternelle, sexuelle et reproductive ont été identifiés pour ces femmes, principalement à Bucarest où un centre d’accueil des réfugiés était en train de se mettre en place. Ainsi, ASF a démarré son intervention à Bucarest le 13 juin 2022 au sein du centre d’accueil des réfugiés de RomExpo, coordonné par l’UNHCR et dont l’OMS a la charge des consultations médicales.

L’activité médicale d’ASF se caractérise par des consultations de gynécologie-obstétrique auprès des réfugiées ukrainiennes, dans le cabinet médical mis à disposition par l’OMS. Ce programme prend la suite de la mission en Pologne où ASF proposait également des consultations de gynécologie-obstétrique aux réfugiées ukrainiennes.


FSF aux côtés ASF pour soutenir les femmes ukrainiennes

Quelques semaines après le début du conflit, Actions Santé Femmes décide de mener une mission exploratoire en Pologne, où le flux de réfugiés était plus important, aboutissant à la mise en place d’une unité de consultation d’abord à Przemsyl, sur la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, puis à Varsovie. Les flux migratoires ayant évolué et le système de santé polonais parvenant alors à absorber les besoins médicaux des femmes déplacées et de leurs nouveau-nés, ASF a décidé, après deux mois et demi de missions successives, de déplacer cette action en Roumanie afin de continuer à prendre en charge les femmes ukrainiennes et leurs nouveau-nés en exil. Lors de la mission exploratoire menée à Bucarest et à Isaccea sur la frontière roumaine avec l’Ukraine, des besoins en santé maternelle, sexuelle et reproductive ont été identifiés pour ces femmes, principalement à Bucarest où un centre d’accueil des réfugiés était en train de se mettre en place. Ainsi, ASF a démarré son intervention à Bucarest le 13 juin 2022 au sein du centre d’accueil des réfugiés de RomExpo, coordonné par l’UNHCR et dont l’OMS a la charge des consultations médicales.

Le programme s’organise autour de missions successives de deux semaines menées chacune par un(e) médecin gynécologue (Pr Henri-Jean-Philippe sur cette photo) et un(e) sage-femme. Une interprète anglais-ukrainien complète l’équipe

Depuis le début de ce programme en Roumanie, les différentes équipes d’ASF ont pu voir en consultation plus de 200 femmes (grossesses, dépistages, suivis gynécologiques, infections…) et leur ont proposé une prise en charge adaptée. Les sage-femmes et gynécologues d’ASF ont également reçu en consultation des nouveau-nés.