LA BOURSE DE RECHERCHE “FERTILITÉ” GEDEON RICHTER France
Elle a pour objectif d’aider à la réalisation de projets cliniques, épidémiologiques, sociologiques, éducationnels, médico-économiques ou organisationnels pour optimiser la prise en charge et la prévention de l’infertilité.
Cette bourse ne concerne pas les projets précliniques ou de recherche fondamentale pure.
🏆 La Bourse de recherche « Fertilité » pour la prise en charge et la prévention de l’infertilité a été attribuée
au Dr Carolina Dolci du CHU de Lille
ℹ️ Thème : Traitement chirurgical des endométriomes volumineux : quelle est la meilleure approche
Rationnel scientifique : L’endométriose affecte 10 à 25 % des femmes en âge de procréer, l’endométriose ovarienne étant la localisation la plus fréquente. Les endométriomes volumineux posent plusieurs défis cliniques, notamment l’absence de seuil dimensionnel clair, des données limitées concernant les approches chirurgicales optimales, ainsi que des difficultés techniques liées à leur taille. Les techniques chirurgicales incluent la kystectomie, l’ablation, la sclérothérapie à l’éthanol et le drainage associé à un traitement hormonal, mais leur impact sur la réserve ovarienne et le risque de récidive dans les cas d’endométriomes volumineux reste incertain. Dans ce contexte, nous allons réaliser une étude prospective multicentrique impliquant sept centres français spécialisés dans la chirurgie de l’endométriose (CHU de Lille, CHU de Rouen, les deux CHU de Lyon, CHU de Clermont-Ferrand, Clinique Tivoli à Bordeaux et Clinique du Bois à Lille).
Remise de la bourse lors du congrès Pari(s) Santé Femmes - décembre 2025 Paris La Défense - Lynda Latrèche Labortaoire Gédeon Richter - Nathalie Chabbert Buffet Présidente de FSF - Carolina Dolci Lauréate