BOURSE DE RECHERCHE NORGINE sous l’égide du CNGOF

Créée en 2022, l’objectif de cette bourse est de promouvoir des projets de recherche fondamentale, des études cliniques et des projets d’éducation et d’accompagnement des patientes menés en France.

Nous félicitons le Dr Yoann Athiel - Maternité Port-Royal, Hôpital Cochin, APHP, Lauréat de la Bourse NORGINE 2023 pour son travail sur “Refus de participation à un essai randomisé impliquant le déclenchement : facteurs associés au refus et motifs de refus”

Résumé :

Le déclenchement du travail est en augmentation constante dans les pays développés, il concerne environ une femme sur 4 selon l’Enquête Nationale Périnatale de 2021. Il existe trois essais cliniques dédiés au déclenchement, actuellement en cours en France, portant sur le déclenchement du travail. La participation et l’adhésion des femmes enceinte à ces essais sont un réel enjeu de santé publique et sont indispensable pour améliorer la prise en charge de ces femmes. Malheureusement, il existe un nombre important de refus entraînant des difficultés à mener à bien les essais mais aussi des biais quant à l’interprétation et l’extrapolation des résultats à la population générale. 

L’objectif de l’essai de la maternité Port-Royal est d’identifier les facteurs associés au refus de participer à un essai randomisé contrôlé impliquant le déclenchement (caractéristiques maternelles et obstétricales), évaluer qualitativement les motifs de refus de participation et de proposer des pistes d’amélioration pour inclure davantage de femmes.

La première bourse avait été attribuée au Dr Romain CAHIERC et l’équipe du CHU de Clermont Ferrand pour son projet d’application APP’INDEX. Il s’agit d’une application pour smartphone permettant de suivre le ressenti des femmes sur le déclenchement de leur accouchement, afin d’identifier les facteurs de risques d’un mauvais vécu du déclenchement selon le questionnaire EXIT (EXperience of Induction Tool) et d’optimiser l’accompagnement des parturientes.