Chloé Arthuis étudie le rôle de la voie de signalisation placentaire mTOR dans la programmation des cellules pancréatiques fœtales. 

Le retard de croissance intra-utérin concerne environ 5% des grossesses et prédispose à la survenue de pathologies à risque cardiovasculaire à l’âge adulte, notamment le diabète de type 2. Des modifications épigénétiques très précoces dans la vie fœtale pourraient être impliquées dans la survenue du diabète chez ces enfants. Des données suggèrent que la voie de signalisation placentaire mTOR régule le métabolisme, la croissance et la prolifération cellulaire chez le fœtus. Cette régulation est possible par la transmission de messages placentaires aux cellules fœtales via des exosomes.

Image1.png

Chloé Arthuis lauréate 2020 de la bourse Jacques Lansac. Cette bourse

soutient la recherche et permet à un jeune chercheur de réaliser un projet de doctorat ou de post-doc.

Cependant dans le contexte de la programmation développementale du diabète, les mécanismes moléculaires régulant le développement et la fonction des cellules pancréatiques fœtales sont peu connus. L'objectif de ce projet est d'établir le rôle mécanistique de la voie de signalisation placentaire mTOR dans la régulation de la fonction pancréatique fœtale par la voie exosomale.

Logo_CNGOF_.png

Le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens soutient la recherche en remettant chaque année une bourse destinée à permettre à un jeune chercheur de réaliser un projet de doctorat ou de post-doc. Cette bourse qui avait été créée par Jacques Lansac, ancien président du CNGOF a pris son nom à la suite de son décès.