LA BOURSE GEDEON RICHTER FIBROME

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) se développant à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire de l’utérus. Cette affection est fréquente et favorisée par certains facteurs tels que l’hérédité ou les hormones.

 

Optimisation des séquences d’acquisition pour améliorer la qualité de l’examen en imagerie par résonance magnétique des lésions endométriosiques profondes - AIMANTe


Étude AIMANTe : Optimisation des séquences d’Acquisition pour améliorer la qualité de l’examen en Imagerie par résonance MAgNéTique des lésions endométriosiques pelvienne profondes

L'endométriose est l'une des maladies gynécologiques les plus courantes chez les femmes en âge de procréer, touchant 10 % d'entre elles. Elle est divisée en trois formes : endométriome ovarien, l'endométriose superficielle et l'endométriose profonde.

Le traitement de l'endométriose profonde peut être médical ou chirurgical selon le stade de la maladie et les symptômes cliniques. Si le patient doit subir une intervention chirurgicale, le bilan d'imagerie préopératoire doit être en mesure de guider le chirurgien dans la réalisation d’une intervention chirurgicale en une étape la plus appropriée. En effet, la cœlioscopie présente des limites dans le repérage et l’appréciation des lésions d'endométriose. La connaissance de l'emplacement précis de l'endométriose est essentielle pour un traitement chirurgical réussi.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est considérée comme la meilleure méthode d'imagerie non invasive pour confirmer le diagnostic d'endométriose pelvienne profonde et établir une cartographie précise des lésions.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’apport des séquences IRM avancées par rapport aux séquences utilisées habituellement dans l’exploration des lésions endométriosiques profondes.

Pour réaliser cette évaluation, vingt patientes atteinte d’endométriose pelvienne profonde réaliseront une IRM pelvienne avec séquences habituelles et séquences avancées. Toutes les séquences seront analysées par des radiologues expérimentés en endométriose afin de mettre en évidence un apport, ou non, des séquences avancées.