LA BOURSE GEDEON RICHTER INFERTILITE

La fertilité féminine est liée aux cycles d'ovulation de la femme. La période pendant laquelle un rapport peut être fécondant, appelée période fertile ou fenêtre de fertilité, dure de 5 à 8 jours en fonction des couples. Elle correspond aux quelques jours par mois où un couple a des chances de concevoir.


 

Fertilité, grossesse, contraception et prise en charge des symptômes de la ménopause après un adénocarcinome mucineux de l’ovaire en France

 

Christine Rousset-Jablonski

L’adénocarcinome mucineux est une tumeur maligne rare de l’ovaire qui concerne environ une centaine de femmes par an en France. La prise en charge comprend généralement un traitement chirurgical radical (ablation de l’utérus et des deux ovaires) ne rendant plus possible les projets de grossesse futurs. Dans certains cas où la tumeur est encore limitée à l’ovaire, une chirurgie conservant l’utérus et l’autre ovaire est toutefois possible. Dans ces situations, les connaissances concernant la fertilité et les grossesses après traitements sont limitées.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la fertilité chez des patientes non ménopausées au diagnostic ayant été traitées pour adénocarcinome mucineux de l’ovaire en France par comparaison à des femmes indemnes de tout cancer de même âge. Les autres objectifs sont d’étudier le lien éventuel entre recours à la préservation de fertilité, et aux techniques d’aide médicale à la procréation et le risque de récidive du cancer. Enfin, ce projet permettra de mieux connaitre et donc de mieux adapter la contraception et la prise en charge des symptômes de la ménopause chez ces patientes.