Soutien à la formation et à la recherche

melhores-remedios-caseiros-para-endometriose.jpg

Il faut continuellement préparer les jeunes médecins à relever les défis de demain.

L’enjeu de la formation est pluriel et se présente sous de multiples facettes afin de couvrir les divers aspects médicaux de la profession. Ces enjeux à la fois pédagogiques, sociologiques, psychologiques et sociétaux ont une forte influence et de lourdes conséquences sur la santé des femmes.

Le monde change constamment et il serait vain d’espérer former efficacement sans explorer des voies nouvelles ou relever de nouveaux défis.

Le Fonds pour la Santé des Femmes va à la rencontre des professionnels de la santé bien décidés à soutenir l’amélioration des conditions de santé des femmes en les aidant dans leur démarches.
Chaque année, et grâce aux mécènes qui s’associent à son action, le Fonds remet lors des Journées Nationales du Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français, des prix et des bourses qui soutiennent la formation et la recherche. La santé des femmes est un sujet qui convoque de nombreux domaines d’actions, dont la recherche et la formation sont au centre des espoirs  d’amélioration de la santé des femmes.


Améliorer la santé des femmes, pour FSF, ce n’est ni un pari ni une ambition mais bien un devoir, une nécessité d’action.

Par delà des chiffres qui accablent, des maladies nouvelles qui bouleversent ou des constats qui dérangent, FSF prend le parti  de se battre, de croire à la force de persuasion, à la nécessité de remuer les esprits et les responsabilités.

FSF croit au progrès, aux bienfaits de la mobilisation et de l’engagement.

C’est toute une profession qui se trouve derrière FSF: des gynécologues qui n’ont de cesse de penser à l ‘amélioration de la santé des femmes. Chacun œuvre pour des résultats de santé prometteurs et pérennes qui s’inscrivent dans diverses réalités, qu’elles soient médicales, sociales ou gouvernementales.

L’un des thèmes majeurs de FSF et certainement celui qui mobilise le plus d’actions au regard des nombreux prix et bourses dont il fait l’objet, est celui de la formation et de la recherche.

S’engager dans la recherche, c’est soutenir de jeunes médecins chercheurs, c’est leur donner des moyens matériels mais aussi savoir les accompagner dans leurs démarches de jeunes professionnels qui cherchent et agissent en faveur de la santé des femmes.

Sans la recherche, les remèdes n’existeraient pas et c’est bien ce simple constat qui encourage FSF à soutenir les initiatives de la recherche. Les progrès médicaux permettent chaque jour d’adapter un discours de prévention et d’éducation auprès des femmes et des jeunes femmes pour qu’elles prennent conscience de leurs corps et de la nécessité d’en prendre soin.

La formation, quant à elle, est un effort constant qui ne peut jamais s’interrompre car les générations se renouvellent sans cesse et chacune doit pouvoir bénéficier des avancées auxquelles la précédente a contribué.

C’est pourquoi FSF inscrit sa mission dans le temps afin que la prise en compte et la prise en charge de la santé des femmes puissent être constamment en progrès.